Promoone

Check-list pour l'audit technique du référencement d'une boutique en ligne



Analyse du public cible
La mission principale d'une boutique en ligne est d'assurer les ventes (augmentation des commandes, contrôle moyen, réachats, fidélisation de la clientèle). Cependant, peu importe à quel point une boutique en ligne est belle et pratique, les propriétaires sont constamment confrontés à un faible trafic et à une faible conversion de la ressource.
Pourquoi cela se produit-il et qu'est-ce qui l'influence? La réponse à cette question sera donnée par un audit complet de la boutique en ligne.
Audit SEO des moteurs de recherche - une analyse professionnelle pour identifier les erreurs dans le code, dans la structure, affectant négativement la promotion de la boutique en ligne. En d'autres termes, c'est la préparation de recommandations pour améliorer le site et le classement de ses pages. L'audit SEO des moteurs de recherche est l'une des composantes du service « Audit technique ».
Nous divisons le travail d'audit en 3 étapes :
·       Audit d'optimisation technique
·       Audit d'optimisation interne
·       Audit d'utilisabilité
De plus, nous n'examinerons en détail que les deux premières étapes, comment nous le réalisons dans la société "PROMOONE", sans affecter l'étape "Contrôle d'utilisabilité de l'audit du site". Ceci est un sujet pour un article séparé. Nous vous recommandons d'utiliser cette instruction d'audit de référencement étape par étape pour vérifier votre boutique en ligne.

Comment mener correctement un audit technique des moteurs de recherche d'un site Internet ?
Audit SEO de l'optimisation technique du site - identification des erreurs qui affectent négativement l'indexation d'une ressource dans les moteurs de recherche et son bon fonctionnement.

Dans le processus d'audit d'une boutique en ligne, nous analysons le site selon une liste de contrôle composée d'un grand nombre d'articles. Mais dans cette section, nous ne considérerons que les plus importants. Ce qui vaut la peine de prêter attention en premier.

Installation du certificat SSL
SSL est une signature numérique unique qui vérifie l'authenticité du site et assure la sécurité et la protection de la transmission des données.

Avoir un certificat SSL a un effet positif non seulement sur la sécurité du site, mais également sur le classement des moteurs de recherche et la fidélité des utilisateurs, car en 2017, les navigateurs populaires (Chrome, Firefox et Opera) ont commencé à marquer les sites avec le protocole HTTPS comme sécurisés.

Vous pouvez vérifier le certificat SSL dans le service SSL Checker. Après avoir entré l'adresse du site, le service génère un rapport détaillé.

Le certificat installé n'est pas une garantie que tout fonctionnera correctement. Il est important de vérifier les paramètres côté site afin qu'ils soient conformes aux exigences de référencement pour SSL :
·       Contenu sur https
- des liens vers des images et des vidéos ; - scénario ; - canonique.
·       Lien vers sitemap.xml dans le fichier robots.txt sur https.
·       Liens dans sitemap.xml vers https. 301 redirections de toutes les pages de http vers https.
·       Version HTTP du site ajoutée à Google Webmaster, etc.
Mais si vous n'avez pas encore installé de certificat SSL et que vous envisagez simplement de passer du protocole HTTP, il est également important de prendre en compte ces exigences.

Mettre en place une redirection 301
Pour supprimer les doublons, le paramètre de redirection 301 est souvent utilisé. Une adresse URL est redirigée vers une autre, en conséquence, les adresses sont collées ensemble et une seule adresse reste dans la recherche.

Nous vérifions les doublons et l'installation correcte des redirections 301 sur les pages du site :

Redirection sur la page principale :
avec "www.sitename.ru"
sur "sitename.ru" (ou vice versa)
avec "sitename.com/index.html,sitename.com/index.php,sitename.com/home,sitename.com/index.htm"
sur "sitename.ru"

Barre oblique automatique ("/") à la fin de l'url :
avec "sitename.com/name"
à "sitename.com/name/" (ou vice versa)

Sans barre oblique supplémentaire à la fin de l'adresse :
avec "sitename.com/name///"
à "sitename.com/name/"

URL en minuscules :
avec "sitename.com/Name/, site.com/NAME/"
à "sitename.com/name/"

Personnalisation des pages
Il est nécessaire de créer des adresses de pages faciles à retenir et à lire. Les moteurs de recherche considèrent ces pages comme un facteur de classement.

Nous vérifions les liens pour répondre aux exigences suivantes :
·       L'URL est concise, informative, reflétant l'essence de la page et la structure du site ;
·       Longueur pas plus de 110 caractères (longueur recommandée) ;
·       Un tiret "-" ou un trait de soulignement "_" est utilisé pour séparer les mots ;
·       URL en translittération, pas en traduction étrangère.
Rel = réglage canonique
Contrairement aux redirections 301, les liens canoniques éliminent les pages en double, non pas en redirigeant d'une URL vers une autre, mais simplement en indiquant aux moteurs de recherche quelle page indexer. Ils sont configurés en ajoutant une balise spéciale rel = canonical aux pages avec l'adresse.

Nous vérifions le paramètre rel = canonical sur les produits qui se trouvent dans plusieurs catégories, et sur les pages avec des paramètres dans l'url.

Un produit dans plusieurs catégories.
De tels doublons surviennent lorsqu'un produit est affecté à plusieurs catégories et est disponible à plusieurs adresses à la fois. Dans ce cas, nous vérifions que ces pages contiennent un lien canonique vers l'adresse préférée.

Les paramètres sont ajoutés à l'url.
Par exemple, lors du filtrage ou du tri des marchandises, les paramètres suivants sont ajoutés à l'url des pages : /? SORT_FIELD =, /? VIEW =, etc. Ces adresses doivent également contenir des liens canoniques vers des URL sans paramètre.

Mise en place de la pagination
Si beaucoup de produits sont affichés dans la catégorie de produits du site, alors la pagination apparaît (page - 2, page - 3, etc.). Il est important de les configurer correctement afin d'exclure de tels doublons.

Google
Nous vérifions que les pages de pagination sont marquées avec les attributs rel = prev et rel = next, ce qui permet de les relier entre elles pour une indexation correcte.

Configurer un fichier robots.txt
Robots.txt - un fichier texte avec des paramètres d'indexation pour restreindre l'accès des robots de recherche à certaines sections et pages du site.

Dans le cadre d'un audit de référencement de recherche, nous portons une attention particulière à l'analyse du fichier robots.txt, car ce fichier est responsable de la bonne indexation de l'ensemble du site. Nous vérifions le respect des exigences de référencement suivantes :
·       Robots.txt à la racine et disponible sur un lien de la forme : sitename.ru/robots.txt.
·       Le fichier contient des User-Agents séparés pour les robots et un pour tous les robots de recherche.
·       Les pages inutiles et de service sont fermées à l'indexation :
- Recherche du site; - enregistrement et autorisation ; - filtrage ; - tri, etc.
·       Le lien vers le fichier sitemap.xml est spécifié
Configuration du fichier sitemap.xml
Sitemap.xml - un fichier xml spécial avec des liens vers les pages du site requises pour l'indexation.

Dans les CMS populaires, la création d'un fichier sitemap.xml est automatisée et configurée en quelques clics. Exemple de fichier sitemap.xml :


Nous vérifions que le sitemap.xml répond aux exigences :
·       Le fichier est disponible sur un lien de la forme : site.ru/sitemap.xml;
·       Contient uniquement les liens nécessaires à l'indexation ;
·       Il n'y a pas de liens "cassés" ;
·       Il n'y a pas de liens vers des pages dont l'indexation est interdite dans robots.txt ;
·       Sitemap.xml a été ajouté au panneau des webmasters de Google.
Vérification de la vitesse de téléchargement
Si la boutique en ligne met beaucoup de temps à se charger, tous les utilisateurs n'attendront pas qu'elle soit complètement chargée. La faible vitesse affecte non seulement négativement l'expérience utilisateur, mais également les conversions et les classements dans les moteurs de recherche. Ceci est particulièrement important pour les visiteurs qui utilisent des appareils mobiles.

Vérification de la vitesse de téléchargement grâce à un service en ligne gratuit "PageSpeedInsights". Le service analyse le contenu d'une page Web sur une échelle de 100 points et propose des solutions qui permettront d'accélérer son chargement.
·       Une vitesse de téléchargement élevée est considérée comme étant de 80 et plus.
·       Moyen - de 60 à 79.
·       Bas de 0 à 59.
Vérification des erreurs par validation
Validation - vérification de la conformité du code HTML et CSS aux exigences modernes : pas d'erreurs de syntaxe, de balises d'imbrication, etc. Un code valide permet au site de s'afficher correctement dans tous les navigateurs utilisés par les utilisateurs.
·       Vérifier la validation HTML pour:validator.w3.org...
·       Validation CSS pour:jigsaw.w3.org/css-validator/...
Toutes les pages doivent être exemptes d'erreurs grossières.

Micro-balisage Shema.org et OpenGraph
Le micro-balisage est une norme pour le balisage sémantique d'un site Web. Aide les robots de recherche à mieux comprendre le contenu de la page, à améliorer les résultats de recherche, ainsi que l'apparence de la page lors de la publication sur les réseaux sociaux.

Microdonnées Shema.org
Responsable de l'amélioration de l'extrait d'une boutique en ligne dans les résultats de recherche Google.

Vérification des paramètres des principaux types de micro-balisage :
- Marquage des contacts de l'organisation. - Marquage des miettes de pain. - Marquage des marchandises. - Marquage des avis sur les produits.

Microdonnées Open Graph
Un standard spécialement conçu pour les boutons sociaux comme "Partager", "J'aime", "Partager", etc., pour améliorer l'apparence de l'aperçu de la page que l'utilisateur va partager sur les réseaux sociaux.

Comment réaliser un audit d'optimisation interne ?
Validation - vérification de la conformité du code HTML et CSS aux exigences modernes : pas d'erreurs de syntaxe, de balises d'imbrication, etc. Un code valide permet au site de s'afficher correctement dans tous les navigateurs utilisés par les utilisateurs.
L'optimisation interne est un ensemble de travaux visant à assurer le contenu des pages du site et la conformité du code avec les exigences des moteurs de recherche, afin d'atteindre les TOP positions pour les requêtes clés et attirer du trafic organique.
Considérons 7 points principaux sur l'optimisation interne, auxquels nous prêtons attention lors d'un audit seo :
·       Structure de répertoires;
·       Filtre;
·       Marquage ;
·       Méta balises
·       Texte;
·       Reliaison ;
·       Images.
Vérification de la structure du répertoire
La structure du répertoire est un système de pages et de catégories situées mutuellement. Il est tout aussi important à la fois pour les utilisateurs pour une navigation aisée dans les sections et pour les moteurs de recherche, qu'il est préférable d'indexer et de classer le site.

Que regardons-nous en premier lors de la vérification de la structure d'une boutique en ligne ?

Répartition en catégories
C'est une grave erreur de combiner plusieurs ou toutes les catégories en une seule section, par exemple "Produits", "Catalogue". Avec une telle structure, il sera difficile pour les utilisateurs de trouver un produit adapté. Les catégories de produits sont également importantes pour les moteurs de recherche, car elles sont les principaux générateurs de leads pour le trafic organique.

Répartition des catégories trop détaillée
L'arborescence des catégories ne doit pas contenir un grand nombre de "branches" principales. Une structure trop longue ne tient pas verticalement sur l'écran de l'ordinateur. Ceci est particulièrement visible sur les appareils mobiles.

Imbrication à trois niveaux
Le niveau d'imbrication moyen pour n'importe quelle boutique en ligne est de 3 clics sur la carte. Exemple : "Jupes" (niveau 1) - "Jupes de bureau" (niveau 2) - "Modèle de jupe spécifique (produit)" (niveau 3). Nous vous recommandons de mettre en œuvre tout ce qui ne rentre pas dans le troisième niveau via des filtres de référencement et/ou des tags.

Former les bonnes URL
Les URL de page reflètent l'imbrication.

Répartition égale des biens par catégorie
S'il y a 300 produits dans une catégorie et seulement cinq dans l'autre, alors l'utilisateur qui a accédé à la page avec moins de produits peut ressentir le vide du magasin. La répartition dans toutes les catégories devrait être plus ou moins égale.

Filtres d'analyse
Le filtre est un outil de sélection de produits. Par exemple, dans une boutique de vêtements en ligne, afin de ne sélectionner que des T-shirts rouges parmi tous les T-shirts, l'utilisateur coche la case et les produits sont filtrés par ce paramètre.
Et les filtres SEO permettent non seulement de filtrer les produits, mais également de créer des pages de catégories uniques filtrées par les paramètres et propriétés nécessaires, c'est-à-dire avec ses propres métadonnées h1, titre, description et description. En utilisant des filtres SEO, vous pouvez promouvoir des pages de filtre pour les requêtes à basse fréquence du noyau sémantique.

Les pages de filtrage SEO doivent répondre aux exigences suivantes :
·       Métadonnées uniques h1, titre, description ;
·       Possibilité de définir un modèle pour les balises META ;
·       La possibilité d'ajouter des articles ;
·       Ajout automatique de liens canoniques ;
·       Ajout automatique de pages à sitemap.xml ;
·       Formation de chapelure correcte ;
·       URL facile à retenir et pratique ;
·       Reliage.
Validation du marquage
Certaines des requêtes de recherche du noyau sémantique peuvent ne pas tenir sur les pages de catégorie (articles, fiches produits, etc.). Ces pages doivent être mises en œuvre par le biais de balises de page. Cela augmentera considérablement le nombre de visites sur le site pour attirer du trafic de recherche, augmenter la commodité pour les visiteurs, la conversion et la vitesse d'atteinte de l'objectif.

Les balises sont créées sur la base de caractéristiques communes, par exemple :
- couleur, taille : vêtements pour garçon de 5 ans ; - caractéristiques du produit : thé noir en coffret ; - les marques, etc.

Nous vérifions la présence de tags et le respect des exigences seo :
·       Titre unique, description, h1 ;
·       Le titre clair des pages sur toutes les pages ;
·       Possibilité de placement de texte ;
·       Ajout de liens canoniques ;
·       Ajout de pages à sitemap.xml;
·       Bande de chapelure correcte ;
·       Re-linking des balises de page.
Vérification de l'optimisation des balises seo : titre, description, h1
Balise de titre
Les moteurs de recherche utilisent cette balise pour former le titre de l'extrait (un extrait peut également être formé à partir de h1, h2, etc.).

Exigences SEO pour la balise Title :
- Titre unique à la fois au sein du site et parmi tous les autres sites. Ceci peut être réalisé en ajoutant le nom de l'entreprise à la fin de la description ; - Longueur 77 caractères. Le titre doit être informatif et court, reflétant l'essence de la page ; - Contient des requêtes clés pour lesquelles la page correspondante est promue ; -Différentes descriptions dans le titre et h1.

Balise de méta-description
La balise meta Description est utilisée par les robots de recherche pour former une description dans un extrait. Dans certains cas, cette description peut être formée à partir du contenu du site.

Exigences SEO pour la balise Meta Description :
- Reflète l'essence de la page. Il peut être composé de plusieurs phrases. -Unique, non seulement dans les pages du site, mais aussi parmi tous les autres sites. Ceci peut être réalisé en ajoutant le nom de l'entreprise à la description. -Contient des requêtes clés pour lesquelles les pages correspondantes sont promues. -Le contenu de la Description ne duplique pas le Titre et h1.- La longueur optimale est de 150 à 250 caractères.

balise H1
H1 est le titre de premier niveau le plus important utilisé par les moteurs de recherche lors du classement des pages du site.
Exigences SEO pour la balise h1 :
-Utilisé sur la page une seule fois ; -H1 doit contenir le mot-clé principal ; -Longueur optimale pas plus de 70 caractères ; -Le titre est unique dans l'ensemble du site.

Vérification du texte
Soulignons les principales exigences auxquelles vous devez faire attention lors de la vérification du texte sur le site :
Disponibilité sur toutes les pages importantes
Nous vérifions que le texte est placé sur toutes les pages du site qui sont promues dans les moteurs de recherche : sur la page principale, les pages de catégories et sous-catégories, les fiches produits, etc.
Unicité
Tous les articles doivent être uniques. C'est l'un des indicateurs qui ont un effet positif sur la promotion du site Web dans les moteurs de recherche.
Lisibilité
Aucun des visiteurs de la boutique en ligne ne lira un texte continu et long. Il doit être divisé en paragraphes et en-têtes de différents niveaux et listes, informatifs, répondre à toutes les questions du client, lever les doutes et gérer les objections.
Optimisation du référencement
Pour que le texte soit compris non seulement par les utilisateurs, mais aussi par les robots de recherche, il doit être optimisé pour les mots-clés promus.
Vérification du lien
Le maillage interne est l'outil le plus important pour l'optimisation des moteurs de recherche de site, car il vous permet de :
·       Robots de recherche pour indexer toutes les pages du site
·       Répartir correctement le poids des liens entre les pages
·       Attribuez plus de pertinence aux pages importantes pour la promotion.
Il sera très difficile pour un propriétaire ordinaire de reconnecter une boutique en ligne sans expérience pertinente. Mais chacun peut vérifier que la principale fonctionnalité nécessaire à la mise en lien est bien implémentée sur le site.

Éléments auxquels il convient de prêter attention lors de l'analyse des liens :
"Chapelure"
"Breadcrumbs" est une chaîne de navigation qui se trouve sur toutes les pages sous l'en-tête du site. Le titre de la page en cours ne doit pas être un lien (dans cet exemple c'est (T-shirts et polos").

Menu du catalogue
Le menu du site doit être pratique et contenir des liens vers les sections et catégories nécessaires. Vous ne devez pas y inclure tous les liens du site, par exemple vers des filtres de référencement ou des balises de référencement, car cela n'est pas pratique et le poids des liens sera réparti de manière inégale.

Filtrer les liens
Les liens vers les propriétés de filtre doivent être intégrés aux pages de catégorie dans le bloc de filtres de référencement. Et sur les pages des filtres eux-mêmes, il devrait y avoir des liens vers des pages avec l'intersection de deux filtres. Vous devez également vérifier que les liens vers les pages masquées à l'indexation ne sont pas affichés.

Liens des fiches produits vers d'autres produits
En raison du grand nombre de fiches produits, toutes ne peuvent pas être correctement indexées. Par conséquent, des liens vers d'autres produits doivent être ajoutés aux produits. Tout d'abord, cela devrait être mis en œuvre via des blocs supplémentaires "Produits similaires", "Produits recommandés", "Acheter avec ce produit", etc.

Vérification du lien
La première chose à laquelle les utilisateurs d'une boutique en ligne font attention, ce sont les photos des produits. Tout le monde comprend qu'ils doivent être de haute qualité afin d'attirer l'attention des utilisateurs. Cependant, de nombreuses personnes recherchent quotidiennement des produits dans la recherche d'images. Ainsi, l'optimisation des images pour les moteurs de recherche d'une boutique en ligne joue un rôle important dans l'augmentation du trafic sur le site Web et la croissance supplémentaire des ventes.
Noms de fichiers d'images
Le nom des images doit correspondre au contenu de l'image. Par exemple, si le site représente « robe blanche avec des fleurs rouges », le lien doit également indiquer - « /.../robe-blanche-avec-fleurs-rouges/ ».
Taille de l'image
Plus l'image pèse, plus la page se chargera longtemps. Par conséquent, pour augmenter la vitesse du site, il est nécessaire de réduire la taille du fichier afin que la qualité des images n'en souffre pas.
Format d'image
Les formats d'image populaires sont .jpg (jpeg), .png et .gif. Nous vous recommandons d'utiliser le format .jpg (jpeg) pour les photos de produits. Ce type de fichier peut être facilement compressé sans perte de qualité.
Attributs alternatifs de l'image
L'attribut alt est une description textuelle des images. Dans la description de la balise, les mots-clés pour lesquels la page correspondante est promue doivent être utilisés. Nous vérifions que l'attribut alt est renseigné dans toutes les images du site.
Micro-balisage Schema.org et Open Graph
Il suffit que le balisage contienne les éléments suivants : lien vers l'image, nom de l'image, description, légende et dimensions de l'image.
Plan du site.xml pour les images
Pour augmenter la présence du site dans la recherche d'images sur Google, en recevant une amélioration des classements et un trafic supplémentaire en récompense, vous devez disposer d'un plan de site distinct contenant des liens vers des adresses d'images.
Et en conclusion
Nous avons examiné en détail les étapes importantes auxquelles nous prêtons attention lors de la réalisation d'un audit seo d'une boutique en ligne pour une optimisation technique et interne. Mais nous n'avons pas abordé les problèmes liés à la "convivialité", car il s'agit d'un sujet pour un article séparé. Restez à l'écoute des nouvelles publications sur le site.

Utilisez ce guide étape par étape pour vérifier votre boutique en ligne !
fr